Caravane ou camping-car ?

La caravane et le camping-car remplissent deux fonctionnalités en même temps. Il s’agit tout d’abord de moyens de transport pour partir en vacances en famille. Tous les deux permettent aussi de faire une économie en termes de frais d’hébergements.

Mais entre la caravane et le camping-car, que choisir ?

Camping-car : vacances tout en confort

Le camping-car offre à la fois de l’espace et de l’autonomie. De plus, vous pouvez le doter d’autant d’équipements de confort que vous le souhaitez. Partir en vacances en camping-car c’est un peu comme si vous emmenez votre maison avec vous. Ainsi, vous disposez à bord de votre véhicule d’électricité pour faire fonctionner les appareils électroménagers et  de l’eau pour les besoins en hygiène. Un camping-car peut accueillir jusqu’à 7 personnes sans que vous vous sentiez trop à l’étroit. Toutefois, il n’est pas toujours possible de circuler en milieu urbain à bord d’un camping-car.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de camping-car. Le plus sophistiqué et le plus confortable reste sans nul doute le camping-car intégral. Il présente une cabine dédiée au pilotage, elle peut accueillir deux autres passagers en plus. On y trouve aussi un coin cuisine aménagé soit en L, en L inversé ou droite, équipé d’une plaque à deux ou trois feux et de rangements. Il peut également être équipé de hotte aspirante, de micro-ondes et de four. On y trouve aussi un coin salle d’eau, des toilettes, des rangements, un salon et une chambre.

camping car

Caravane : vacances à petits budgets

La caravane présente certains équipements qu’on peut trouver dans un camping-car, à la différence cependant qu’elle est rattachée à votre véhicule. De plus, elle n’est pas autonome car elle ne dispose ni d’eau ni d’électricité qui lui est propre. Pour la remorquer, elle a besoin d’un véhicule puissant et qui nécessite donc un budget plus important en termes de consommation de carburant. Toutefois, la caravane gagne en termes d’espace. De plus, elle est plus accessible en termes de prix par rapport au camping-car.  Il faut savoir qu’il existe divers modèles de caravanes notamment les modèles pliants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *